The Hate U Give… ou quand un roman réussit à nous révolter et à nous inspirer.

THUG

   J’ai ADORE

Sortie VF prévue le 5 Avril 2018. Sortie VO le 28 Février 2017.

Livre unique/Stand-alone.

Genre(s) : Young Adult / Réaliste

Ce livre est : Puissant / Vrai / Engagé / Magnifique / Porteur d’un message

Avant-goût (en VO) : Sixteen-year-old Starr lives in two worlds: the poor neighbourhood where she was born and raised and her posh high school in the suburbs. The uneasy balance between them is shattered when Starr is the only witness to the fatal shooting of her unarmed best friend, Khalil, by a police officer. Now what Starr says could destroy her community. It could also get her killed.

♥ Chronique de celle qui a dévoré ce livre avec passion ♥

Il est des livres qui vous font sentir toute chose durant leur lecture et surtout après avoir tourné leur dernière page. The Hate U Give ou La Haine qu’on Donne en VF, fait partie de ses livres. Et si celui-ci a bien fait parler de lui, et qu’il a été élu meilleure fiction YA de 2017 par Goodreads, ce n’est pas pour rien.

Retour bref sur l’histoire : Starr, une jeune fille de 16 ans, est tiraillée entre sa vie de « ghetto » – comme elle le dit – parmi la communauté noire de son quartier défavorisé et sa vie de lycéenne dans un lycée prestigieux de blancs où elle est l’une des rares élèves noires. Un soir, alors qu’elle rentre en voiture avec son ami d’enfance qu’elle n’a pas vu depuis des mois, Starr et Khalil se font arrêter par une voiture de patrouille et l’inexcusable survient : Khalil, qui n’est pas armé et qui ne fait rien de mal, se fait tirer dessus plusieurs fois par un flic blanc sous les yeux de Starr seulement parce que ce flic l’a trouvé « menaçant ». Cet acte qualifié comme meurtre par Starr et la communauté noire provoque une myriade de manifestations, de réactions en hashtag sur les réseaux sociaux, l’attention des médias et l’intérêt – loin d’être impartial – de la police.

Starr qui est désormais terrifiée par la police et par le fait d’avoir été témoin de la mort d’un ami pour la deuxième fois de sa vie, hésite entre se taire pour protéger les siens, et faire entendre sa voix en racontant ce qui s’est passé avec l’espoir que justice soit faite.

The Hate U Give est un livre extrêmement réaliste, touchant et puissant, qui dénonce le racisme, la brutalité policière, la souffrance des minorités, la pauvreté, le privilège blanc et les préjugés que l’on peut avoir sur les différentes origines des personnes autour de nous. Bref, que des sujets importants ancrés non seulement dans l’Histoire mais qui sont malheureusement encore d’actualité. Toutefois, il ne faut pas voir ce livre comme juste ÇA, car le message que veut faire passer l’auteure à travers cette histoire est, comme elle le dit si bien dans la citation ci-dessous, qu’il ne faut jamais arrêter de faire les choses correctement juste parce que les choses ne changent pas et qu’il est très important de toujours faire entendre sa voix.

Les bases et l’environnement construits par Angie Thomas sont juste excellents. Ce que j’ai notamment apprécié c’est que l’auteure n’a pas attribué à Starr une famille détestable pour en rajouter une couche comme le font souvent les auteurs dans les romans YA. Ici, on adore les moments entre Starr et sa famille, laquelle est juste adorable, car avoir des parents et un entourage aussi aimants dans des moments comme celui-ci est très important. Sans compter que cela donnait parfois une touche d’humour à l’histoire tragique.

Starr est un personnage incroyable, une source d’inspiration pour les jeunes de son âge. Si elle a peur au départ de parler – ce qu’on comprend parfaitement –, on va la suivre dans son évolution à devenir quelqu’un de plus fort, quelqu’un qui apprendra à mettre ses peurs de côtés, prendre des risques pour crier haut et fort la vérité.

J’ai également beaucoup apprécié les différentes références historiques et culturelles liées à la communauté afro-américaine et qui, personnellement, m’ont appris un truc ou deux que j’ignorais.

Vous l’aurez compris, The Hate U Give nous réveille, nous révolte, nous fait rire et nous attriste, mais surtout il nous inspire.

Cette année, je voulais découvrir plus de livres Young Adult, mais surtout les YA qui traitent de sujets réalistes et qui nous font réfléchir, et The Hate U Give en fait partie. J’irai même jusqu’à dire qu’il est tellement réaliste qu’on a l’impression que les scènes se déroulent sous nos yeux et on en oublie complétement qu’on a une fiction entre les mains.

The Hate U Give est un véritable page-turner, un bijou qui restera gravé dans ma mémoire et que je n’hésiterai pas à faire découvrir à mes enfants plus tard. Il fait partie de ses livres réalistes qui sont indispensables, autant à lire qu’à mettre dans les mains des autres, notamment des adolescents, pour leur faire ouvrir les yeux sur la dure réalité de la vie et les inspirer à avoir l’attitude qu’il faut pour faire de ce monde un monde meilleur.

Un énorme coup de cœur que je vous conseille vivement !

PS : Si vous hésitez à le lire en VO, n’ayez pas peur, l’anglais est vraiment abordable et l’écriture est simple et fluide. Foncez !

Mon état en #hashtag après cette lecture :

#livrecoupdepoing #TheHateUGiveLittleInfantsFucksEverybody #extrêmementtouchée #bouleversée

Les passages qu’on n’oublie pas :

“Sometimes you can do everything right and things will still go wrong. The key is to never stop doing right.”

“Listen ! The Hate U – the letter U – Give Little Infants Fucks Everybody. T-H-U-G L-I-F-E. Meaning what society give us as youth, it bites them in the ass when we wild out.”

“What’s the point of having a voice if you’re gonna be silent in those moments you shouldn’t be?”

“A black person gets killed just for being black, and all hell breaks loose. I’ve tweeted RIP hashtags, reblogged pictures on Tumblr, and signed every petition out there. I always said that if I saw it happen to somebody, I would have the loudest voice, making sure the world knew what went down. Now, I am that person, and I’m too afraid to speak.”

“People like us in situations like this become hashtags, but they rarely get justice. I think we all wait for that one time though, that one time when it ends right. Maybe this can be it.”

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mistikrak dit :

    Il me tarde de lire ce roman ! Je dois absolument l’avoir lu avant de voir son adaptation au ciné 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui ! Ne le laisse pas trop trainer tu ne regretteras pas ! 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire